Les Agités du vocal - Agde Polyphonies, Saynètes et danses de la Renaissance ... Mais pas seulement ...

Fontfroide a du choeur

1 janvier 2017

Par Anne Marie

Notre ensemble « Les Agités du vocal » d’Agde s’est rendu sur invitation de Bertrand Bayle, directeur artistique de l’abbaye de Fontfroide et du grand Narbonne au Festival Fontfroide a du chœur le 6 novembre dernier afin d’y effectuer une représentation  sur ce qui constitue encore notre marque de fabrique, malgré des incursions dans d’autres répertoires plus « modernes » les chants et la musique de la Renaissance. Pour ce faire, nous étions accompagnés de Bertrand Bayle, maniant superbement le luth et la guitare renaissance , Karen Enrech au théorbe et François-Xavier Corsi-Diaz au violon renaissance, sous la baguette magique de Catherine Mouly, chef de chœur, tous musiciens professionnels. 

En tant que musiciens amateurs, c’était la première fois que allions porter les chants de la Renaissance dans cette abbaye cistercienne, joyau de l’art roman dans notre région. La magie d’un lieu a deux effets qui peuvent être contradictoires. Elle constitue d’abord une forme de révérence, une intimidation qui accentue le stress de toute représentation devant un public habitué à des prestations de grande qualité. Cela constitue ensuite un défi qui pousse à se surpasser pour contenter un public exigeant et être à la hauteur de ce lieu chargé d’histoire et de culture. 

Avons nous réussi cette gageure ? peut être, si l’on en croit les réactions enchantées du public, séduit à la fois par le répertoire de chants profanes ou religieux de cette riche période historique, par les saynètes introduisant chaque partie du concert, écrites et mises en scène par Philippe Van Elslande, ainsi que par nos costumes d’époque, conçus par France Herbelin, et, bien entendu la prestation de nos musiciens qui nous épaulent à la perfection et dont nous souhaitons poursuivre la fructueuse coopération. 

Comme à l'accoutumée, le concert s’est terminé dans la fête la bonne humeur d’un groupe de bons vivants  qui allie sérieux, amitié et joie de vivre. 

Sylvain Manyach 

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répétitions

Le chœur répète le mercredi de 20h30 à 22h00 à l'école Jules Ferry, 15 rue de la République en Agde.

Pour nous rejoindre:

P1230281

 

École de Musique  Barthélemy Rigal : 04 67 00 06 00

Galerie photos