Les Agités du vocal - Agde Polyphonies, Saynètes et danses de la Renaissance ... Mais pas seulement ...

Culture musicale

Des couteaux du XVIe siècle gravés avec des partitions musicales

3 septembre 2017

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Il s’avère que les convives de la Renaissance en Italie appréciaient la petite musique durant leurs fêtes. Et ils gardaient leurs partitions musicales « notées » sur un endroit inattendu – leurs couteaux. Cela signifie que, au-delà de la découpe de la viande, cette coutellerie avait aussi son usage pour assurer le divertissement du soir. Chaque côté de la lame a des notations musicales, exploitant au maximum la surface. Et chaque couteau représente un couplet pour un chanteur. Ainsi, un ensemble complet de couteaux se rassemble pour créer un chœur harmonieux. Un côté comporte une déclaration de grâce, et l’autre une bénédiction à chanter à la fin du repas. La grâce se lit ainsi: « La bénédiction de la table. Que...


Les femmes à la renaissance

17 avril 2017

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Les femmes à la renaissance   Sylvain Manyach   Si la renaissance est une période fastueuse pour les arts, la littérature, la poésie et les sciences, elle est cruelle pour les femmes. L’humanisme qui prévaut ne semble pas toucher le statut des femmes qui, globalement, décline. Le pater familias réduit en effet à peu de choses les libertés des femmes. Si certaines d’entre elles, comme Catherine de Médicis, jouent un rôle politique direct, ce n’est pas le cas le plus courant. Elles sont exclues des métiers à statut légal. Les hommes s’échangent les femmes par le mariage et tentent ainsi de consolider leur pouvoir. Aussi, nombres d’entre celles faisant partie de l’aristocratie se consacrent elles à la philosophie et aux arts,...


Requiem de Fauré

18 janvier 2017

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Le Requiem de Fauré s’apparente à une douce berceuse, planante et contemplative, où les chœurs implorent et l’orchestre apaise. Véritable tube du répertoire choral sacré, le requiem op.48 de Fauré fût composé peu de temps après la disparition de ses parents. C’est une oeuvre plutôt apaisée, lumineuse, qui existe en deux versions : une première de 1893 dite « de chambre» et une seconde de 1901, dite « symphonique », destinée aux salles de concert, dont l’orchestration est probablement de la main de Roger-Ducasse. La foi réelle de Gabriel Fauré prête encore à discussion. Il n’en reste pas moins que le compositeur français accoucha dès l’âge de dix-neuf ans du Cantique de Jean Racine, simple exercice d’étude à l’Ecole Niedermeyer devenu...


Le psaltérion

14 novembre 2016

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Le psaltérion aurait une origine très ancienne qui a été attribuée au roi David en 1000 av JC. Il aurait utilisé un instrument similaire pour "psalmodier" les psaumes dont on lui attribue la paternité. Le nom de psaltérion viendrait donc de l'accompagnement musical de récit chanté des psaumes. Le psalterion qui est représenté dans de nombreuses peintures, enluminures ou même sculptures sur les porches des cathédrales, est un instrument à cordes pincées qui se jouait avec les ongles, avec un plectre ou même une plume. C'est l'ancêtre de la cithare qui est devenue l'instrument emblématique de l'Europe centrale. Le psaltérion a pu certainement être joué avec de petits marteaux en bois, préfigurant ainsi le tympanon.    


Hommage à Eco, l’invention du hoquet.

28 février 2016

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Tous les jeudi, Nonfiction vous propose un Actuel Moyen Âge. Aujourd'hui, nous vous proposons de rendre hommage à Umberto Eco à travers la musique médiévale et quelques jeux de mots... Umberto Eco est mort ce week-end, et cet article lui rend hommage ainsi qu’aux personnages de ses romans et à son amour de la sémiologie – gageons d’ailleurs que quelques jeux de mots ne lui auraient pas déplu... De l’Eco au hoquet donc, pour dire notre admiration pour cet auteur et ses ouvrages –, il s’agit pour nous de payer notre écot à un grand romancier et grand médiéviste.   Échos et musiques À la fin du XIIe siècle, des clercs inventent une nouvelle façon de chanter, le hoquet, qui consiste...


Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré

9 janvier 2016

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Le Cantique de Jean Racine (Opus 11) est une pièce vocale composée en 1865 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Écrite pour chœur avec piano ou orgue, cette pièce se situe dans la tonalité de Réb Majeur. Cette œuvre présente un caractère solennel. Après une introduction jouée au piano (ou à l’orgue), le chœur entre pupitre par pupitre. À la quarantième mesure, après un pont instrumental, une partie centrale modulante intervient en la bémol majeur (puis si bémol mineur), où l’œuvre atteint son plus haut niveau expressif. Par un retour lent et solennel, la pièce évolue ensuite vers son caractère initial. Il existe une version pour chœur, harmonium et quintette à cordes (1866) et une version pour chœur et...


Les scientifiques prouvent l’effet bénéfique de la pratique musicale sur les ados

5 octobre 2015

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La récente étude des chercheurs de la Northwestern University de Chicago apporte des preuves scientifiques sur l'impact de la pratique et de la formation musicale sur le cerveau des adolescents, un argument fort pour défendre la place de la musique dans le cursus scolaire. Ces dernières années, de nombreuses recherches ont largement prouvé les bénéfices de la pratique musicale sur le développement cérébral des enfants, aussi bien sur le plan cognitif, qu’émotionnel ou comportemental. Nous avons ainsi relayé ici même l’étude  des chercheurs de de la Northwestern University de Chicago pilotée par Nina Kraus, professeur des sciences de la communication, sur l’impact de l’apprentissage musical sur les aptitudes cognitives des enfants de 3 à 6 ans concluant que« l’apprentissage de la...


Répétitions

Le chœur répète le mercredi de 20h30 à 22h00 à l'école Jules Ferry, 15 rue de la République en Agde.

Pour nous rejoindre:

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École de Musique  Barthélemy Rigal : 04 67 00 06 00

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