Les Agités du vocal - Agde Polyphonies, Saynètes et danses de la Renaissance ... Mais pas seulement ...

Chanter pour votre cœur et contre le stress

8 janvier 2016

index

Dans une chorale, les chanteurs harmonisent leur rythme cardiaque. Des scientifiques suédois ont révélé que lorsque plusieurs personnes chantent à l'unisson, leurs battements de cœurs se synchronisent. .
En effet, non seulement les différentes voix d'une chorale s'harmonisent mais également ses pulsations du cœur. En prenant le pouls des participants de 15 chorales différentes, ils ont remarqué que leur rythme cardiaque s’accélérait ou ralentissait à la même vitesse.
Inspirant, retenant leur souffle et expirant au même moment, les choristes coordonnent leur respiration sur le même tempo.

 

Chanter aide à réduire le stress
Des scientifiques turques ont mis en évidence que participer à une chorale pouvait aider à diminuer le stress. Pour aboutir à ces conclusions, ils ont analysé la salive de deux groupes de volontaires.
Le premier groupe faisait partie d'une chorale tandis que l'autre non.
Constat: les volontaires étaient moins anxieux après avoir chanté à plusieurs reprises dans un chœur. Ce qui amène les scientifiques à conclure que les effets bénéfiques du chant sont aussi bien physiques que psychologiques.
Des scientifiques ont fait l’expérience d’étudier des échantillons de sang de patients qui avaient coutume de chanter dans une chorale. Dans leurs conclusions, il ressort que la production d’un certain anticorps, l'immunoglobuline A, avait été fortement augmentée. Et ce n’est pas tout puisque la production de cortisol est elle-aussi en hausse. Cet hormone est appelée aussi hormone du stress.
Les conclusions de cette équipe de scientifiques allemands de l’université de Francfort sont sans appel: non seulement, la pratique du chant vous permet de renforcer votre système immunitaire mais elle régule en plus votre humeur et vous évite d’avoir le blues.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répétitions

Le chœur répète le mercredi de 20h30 à 22h00 à l'école Jules Ferry, 15 rue de la République en Agde.

Pour nous rejoindre:

P1230281

 

École de Musique  Barthélemy Rigal : 04 67 00 06 00

Galerie photos