Les Agités du vocal - Agde Polyphonies, Saynètes et danses de la Renaissance ... Mais pas seulement ...

Le chant, un sport complet !

8 janvier 2016

cats-pets-animals-weightlifting-barbell-funny-sport-humor-1600x1200

Les bienfaits psychologiques de la pratique du chant sont nombreux et certains semblent assez évidents. Se détendre, penser à autre chose, lâcher prise, exprimer et contrôler ses émotions… Mais la voix n'est pas n'importe quel instrument : elle exprime notre personnalité profonde ! Véritable exercice de confiance en soi, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui d'emblée (re)donne de l'assurance, tant physique que morale. En permettant de trouver sa voix, le chant permet ainsi d'affirmer sa voie !
Physiquement aussi, les vertus du chant sont multiples, et peut-être moins connues.

  • Une musculation douce : adopter une bonne posture pour bien chanter sollicite de nombreux muscles profonds (comme dans le Pilates).. De la nuque aux jambes, en passant par les bras et les dorsaux, un tas de fibres musculaires sont au travail et s'en trouvent tonifiés !
  • Une amélioration des capacités respiratoires : quand on chante, l'inspiration part du ventre et remonte jusqu'aux clavicules. Puis, le thorax se vide et le son « glisse » » en s'appuyant sur le souffle. Cette respiration profonde par le ventre est proche de celle pratiquée au yoga. Elle fait fonctionner l’ensemble de notre système respiratoire, ce qui améliore le souffle et l'oxygénation de tout l'organisme.
  • Un effet « lifting » naturel : pour bien chanter, il faut bien articuler, ce qui fait travailler l'ensemble des muscles faciaux, lèvres, pommettes, menton, coup et front. Une excellente gymnastique faciale pour lutter contre l'affaissement du visage et maintenir l'élasticité de votre peau !
  • Un massage corporel « vibratoire » : les vibrations de la voix et des cordes vocales se propagent dans tout le corps, y compris le cerveau et au niveau de la colonne vertébrale. Cela crée un délicieux massage vibratoire aux effets bénéfiques (sphère ORL, dos..).

A noter : le chant choral, qui est le plus pratiqué et le plus accessible, offre en plus des avantages spécifiques. Rencontres enrichissantes, ouverture d'esprit, dynamique de groupe… dans un chœur, on se sent vraiment portée par la voix des autres !

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répétitions

Le chœur répète le mercredi de 20h30 à 22h00 à l'école Jules Ferry, 15 rue de la République en Agde.

Pour nous rejoindre:

P1230281

 

École de Musique  Barthélemy Rigal : 04 67 00 06 00

Catherine Mouly : 06 99 78 87 59

Galerie photos