Les Agités du vocal - Agde Polyphonies, Saynètes et danses de la Renaissance ... Mais pas seulement ...

Les scientifiques prouvent l’effet bénéfique de la pratique musicale sur les ados

images

La récente étude des chercheurs de la Northwestern University de Chicago apporte des preuves scientifiques sur l’impact de la pratique et de la formation musicale sur le cerveau des adolescents, un argument fort pour défendre la place de la musique dans le cursus scolaire.
Ces dernières années, de nombreuses recherches ont largement prouvé les bénéfices de la pratique musicale sur le développement cérébral des enfants, aussi bien sur le plan cognitif, qu'émotionnel ou comportemental. Nous avons ainsi relayé ici même l'étude  des chercheurs de de la Northwestern University de Chicago pilotée par Nina Kraus, professeur des sciences de la communication, sur l'impact de l'apprentissage musical sur les aptitudes cognitives des enfants de 3 à 6 ans concluant que« l'apprentissage de la musique peut littéralement remodeler le cerveau d'un enfant de façon à améliorer sa réception sonore, ce qui améliore automatiquement ses aptitudes d'apprentissage et d'acquisition du langage ».

Or, la pratique musicale des jeunes enfants relève généralement de l'initiative des parents et concerne notamment le temps extra-scolaire. Dans la plupart des pays, la France y compris, elle ne fait pas partie du curriculum avant le secondaire. Par conséquent, certains jeunes n'auront jamais eu de pratique musicale avant d'intégrer la chorale ou l'orchestre de leur collège ou lycée.

De plus, il a été scientifiquement prouvé que la réceptivité aux stimuli auditifs est la plus performante pendant les premières années de vie, pour décliner progressivement ensuite, d’où la facilité avec laquelle de tout jeunes enfants apprennent les langues étrangères.

Tous ces arguments pris en compte, que fait-on des ados ? Y a-t-il un intérêt scientifique lorsqu’ils se mettent à la musique pour la première fois seulement au collège ? la suite sur :

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/les-scientifiques-prouvent-l-effet-benefique-de-la-pratique-musicale-sur-les-ados-108073

 

Répétitions

Le chœur répète le mercredi de 20h30 à 22h00 à l'école Jules Ferry, 15 rue de la République en Agde.

Pour nous rejoindre:

P1230281

 

École de Musique  Barthélemy Rigal : 04 67 00 06 00

Galerie photos