Les Agités du vocal - Agde Polyphonies, Saynètes et danses de la Renaissance ... Mais pas seulement ...

L’oie

6 décembre 2015

geadh

Manger une oie à la Saint-Martin est une tradition du nord de l’Europe qui consiste à consommer une oie le jour de la Saint-Martin, à savoir le 11 novembre, dans une période où les oies sont les plus grasses. La légende raconte que saint Martin de Tours, pour éviter d'être nommé évêque s’était caché parmi les oies mais qu’il avait été trahi par leur caquètement. Cette tradition est originaire d’Autriche. Pour les personnes pauvres, l’oie souvent chère est remplacée par une autre volaille.

l'oie 1 l'oie 2

L’Oie est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Oyennes et les Oyens.

L’oie dans la mythologie et les légendes 

Les Oies de Meïdoum, en Égypte, sont une des plus anciennes représentations d’oies. Aphrodite a plusieurs fois été représentée sur un char tiré par des oies blanches ou des cygnes, mais chez les anciens Grecs l’oie ou le cygne sont porteurs de la même symbolique. Chez les peuples gaulois, c’est Belisama qui est représentée chevauchant une oie. Chez les Romains, l’oie est associée au culte de Minerve.Une fable d’Ésope raconte l’histoire d’un fermier possédant une oie pondant des œufs d’or ; il décide de la tuer afin d’obtenir tous les œufs d’or à la fois, mais perd ainsi la source de sa richesse. La Fontaine a écrit “La Poule aux œufs d’or” qui reprend la même histoire avec un autre oiseau.Tite-Live raconte l’épisode des oies du Capitole qui sauvèrent Rome par leurs cris vers -390, lorsque des Gaulois attaquèrent le Capitole de nuit. Le jeu de l’oie est un jeu ancien de divination encore très apprécié des enfants. Le jeu du Monopoly en est une version moderne. L’oie, est, avec le cygne, un des véhicules (vahana) du dieu hindou Brahmâ, dieu-Créateur – « l’Aïeul de tous les êtres » – de la mythologie hindoue, né dans un œuf d’or rayonnant de Lui-même : l’« Univers » étant d’ailleurs traduit littéralement dans les langues indiennes par l’Œuf de Brahmâ : Brahmânda. L'oie est un des esprits totems de la roue de la vie des Amérindiens. En Chine, l'oie est considérée comme un principe yang qui illumine la nature. Pour les Tchéous l’oie symbolise le mariage, le mari doit offrir une oie lors de la signature du contrat de fiançailles.La patte d’oie est un symbole magique du Moyen Âge. Les lépreux devaient porter une patte d'oie jaune, alors symbole d’impureté. La reine Pédauque, pé d’auca = pied d’oie est une reine lépreuse. 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

cmouly

cmouly | 16 décembre 2015 à 20 h 46 min Répondre

Ah ! Tant mieux ! Je l’aime bien aussi ce charmeur ?

francoise

francoise | 16 décembre 2015 à 12 h 53 min Répondre

le charmeur de serpent me charme complètement !

sylvain

sylvain | 7 décembre 2015 à 19 h 27 min Répondre

Il y a erreur dans le dernier fichier sur le dernier buvons des ténor : on monte sur bu-von

sylvain

sylvain | 7 décembre 2015 à 18 h 55 min Répondre

Merci bien 😉

Répétitions

Le chœur répète le mercredi de 20h30 à 22h00 à l'école Jules Ferry, 15 rue de la République en Agde.

Pour nous rejoindre:

P1230281

 

École de Musique  Barthélemy Rigal : 04 67 00 06 00

Galerie photos